Se connecter
Un peu d'histoire

Un peu d'histoire


Toute l'association

clic ici

DU JEU DE BOULES À LA BOULE LYONNAISE

 

Les premières traces de jeu de boules remontent à l'antiquité. En effet, on trouve des vestiges en Grèce, en Italie, en Egypte et même en Chine des millénaires avant notre ère. La boule était alors en pierre puis en bois (orme ou buis). Elle fut introduite en France par des marins phéniciens et se répandit très vite en Septimanie (côte méditerranéenne) puis dans la vallée du Rhône.

 

Petit à petit, la boule évolua : elle fut ferrée par des clous ronds et carrés afin de la renforcer et l'alourdir. Elle devînt très populaire au Moyen-âge au point que les rois durent l'interdire de peur qu’elle ne détourne le peuple d'exercices plus profitables à la défense du royaume comme le tir à l'arc ou l'arbalète. Le jeu de boule ne reprit son essor qu'au XIXème siècle dans le Lyonnais. 

 

 

DE LA BOULE LYONNAISE AU SPORT-BOULES

 

Appelé "jeu de grosses boules", on y joua dans un premier temps sur les quais bas du Rhône et de la Saône puis dans les clos (Clos Jouve - 1850) et les places de la ville (Bellecour et Cours Verdun dès 1894). C’est à cette période, entre 1860 et 1870, que la célèbre Fanny promenait ses "avantages" pour le plus grand plaisir des vaincus. Pendant ce temps, à Nice, on organisait la première compétition bouliste sur la place Arson : moins de monde mais autant d’ambiance.

 

 

La boule évolua par la suite en accord avec la technologie. En 1923, elle devînt creuse et composée d'un alliage de bronze et d'aluminium puis se remplit par la suite dans le but d’atténuer les rebonds. Elle se para alors de ses fameuses stries. En 1981, la FFB devenue FFSB se dote d’une direction technique nationale. En 1983, les disciplines nouvelles (progressif, précision, combiné) sont instaurées en même temps que les boules de couleur. Enfin, depuis 1997, le sport-boules est au programme des jeux méditerranéens et des jeux mondiaux. 

 

 

L'HISTOIRE EN DATES

 

1894 - 1er concours de boules lyonnaises, dûment réglementé, a lieu à Lyon, sur le cours du Midi (aujourd'hui cours de Verdun), les 3, 4 et 5 juin. Sur 63 jeux, évoluaient 1200 joueurs.

1900 - 1er concours organisé place Bellecour avec le patronage du journal Le Progrès. De plus, les joueurs commencent à se regrouper par secteurs autonomes, en fédérations régionales.

1903 - Pour Bellecour les joueurs sont classés en 2 catégories : les "Amateurs" et les "Champions".

1922 - Le Rhône, le Dauphiné, l'Ain, les Deux-Savoies, les Alpes-Maritimes et la Loire se regroupent sous l'appellation Union Nationale des Fédérations Boulistes (U.N.F.B.) le 22 mars.

1923 - L'U.N.F.B. est admise au Comité National des Sports et compte un peu plus de 16.000 licenciés.

1924 - 1er championnat de France à Lyon.

1931 - Les joueurs sont classés en 2 catégories : Honneur et Promotion.

1933 - Sur décision de l'Assemblée Générale, l'U.N.F.B. devient la Fédération Nationale des Boules (F.N.B.).

1942 - La F.N.B. devient la Fédération Française de Boules (F.F.B.). Elle met en place une nouvelle structure, avec de bas en haut : les Associations Sportives, les Comités Boulistes Départementaux, les Comités Boulistes Régionaux et le Comité Directeur de la F.F.B.

1946 - Création de la Fédération Internationale de Boules à laquelle la F.F.B. est affiliée. Création d’une nouvelle catégorisation : Excellence, Honneur et Promotion.

1957 - La F.F.B. est admise au Comité Olympique Français. Les boules y sont reconnues comme sport de démonstration.

1972 - La Fédération célèbre son cinquantenaire. Elle compte alors 3.907 sociétés et 167.049 licenciés (dont 17.760 jeunes, classés selon l’âge, dans les catégories Pupilles ou Cadets).

1980 - Affiliation de la F.F.B. au Ministère de la Jeunesse et des Sports.

1981 - La F.F.B. devient F.F.S.B. (Fédération Française du Sport Boules). Elle dispose désormais d'un Directeur Technique National (avec son équipe), trait d'union avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce n'est que plus tard qu’elle ajoutera le terme "Boule Lyonnaise" à son appellation. Des Centres de Formation Boulistes sont mis en place, un peu partout dans l’hexagone.

1984 - 1er championnat de France des Clubs Sportifs : 6 équipes y participent.

1987 - 16 équipes au championnat des Clubs Sportifs et mise en place du Championnat de France Cadets et Minimes des C.F.B. (Centres de Formation Bouliste).

1988 - 1er championnat de France de Tirs à Périgueux (Dordogne) : il s'agit d'un "combiné" de Tir Progressif et de Tir de Précision. Les joueurs y sont répartis en 2 catégories.

1990 - 1er championnat des A.S. 3e et 4e divisions (formule Omnium à base de jeux traditionnels) : un championnat qui ne va cesser de grandir ! Aujourd’hui, plus de 2.000 A.S. y participent. Le championnat des Clubs Sportifs comporte 2 groupes de 16 équipes chacun (le National A et le National B).

1993 - Le championnat de Tirs est scindé en 2 spécialités : Tir de Précision (16 athlètes) et Tir Progressif (16 athlètes). Les sélections, suivant les performances, se font au cours du championnat des Clubs. Le championnat des Clubs passe à 3 groupes : 2 groupes de 16 équipes (A et B) ; 1 groupe de 32 équipes (C) et 1 Championnat Régional du même type est mis en place.

1996 - 1er championnat des Clubs Sportifs Féminins avec 8 équipes.

1997 - 1ère participation du Sport-Boules aux Jeux Méditerranéens.

1998 - Signature de la convention de partenariat entre la F.F.S.B. et l’U.N.S.S. (Union Nationale du Sport Scolaire).

2001 - Signature de la convention de partenariat entre la F.F.S.B. et l’U.S.E.P. (Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré).

2001 - Championnat de France de Tirs : coupe de France Jeunes.

2002 - 1er championnat de France de Tirs toutes catégories et coupe de France Jeunes simple et combiné.

2003 - 1er championnat de France Simple et Combiné toutes catégories.

2005 - Création d’un nouveau championnat Nationale Elite : le SUPER 16.

2008 - En septembre, lancement d’un Plan d’Action Jeunes qui propose une nouvelle catégorisation, une modification des aires de jeux, la création d’épreuves de point et l’organisation de compétitions individuelles à côté de celles par équipe.

Recherche

Calendrier

PHOTOS

Colmar 16Q 3/4 +1 Poules 11 11 2018Championnat AS 10 11 2019Championnat AS 10 11 2019Beaulieu: 8Q PMO M3-M4 1M2 auto PoulesBeaulieu: 8Q PMO M3-M4 1M2 auto Poules