Se connecter
Présentation du sport boules

Présentation du sport boules


Toute l'association

Présentation: clic ici

LES ÉPREUVES

 

Le Sport-Boules compte pas moins de 9 épreuves différentes qui font appel à des qualités physiques et techniques spécifiques. Accessibles à tous, elles se démarquent les unes des autres par le principe du jeu, le nombre de pratiquants et la durée des épreuves. Ce sont le traditionnel (simple, double, triple et quadrette), le combiné, le tir rapide, le tir progressif, le tir en relais et le tir de précision.

 

 

 

TRADITIONNEL

 

Le traditionnel est une épreuve individuelle ou par équipe (double, triple, quadrette) contre adversaire dont l’objectif est de marquer 13 points ou d’être en tête en nombre de points à l’issue du temps imparti (1h30 pour le simple, 2h pour le double et la triple, 2h30 pour la quadrette). Pour cela, les joueurs doivent parvenir à placer leurs boules à proximité d’un but/cochonnet. 

 

COMBINÉ

 

Le combiné est une épreuve individuelle contre un adversaire. L’objectif de chacun des joueurs est de marquer le plus de points soit en plaçant une boule à proximité suffisante du but (cercle) soit en sortant la boule adverse. Ces possibilités sont déterminées par le rôle de chacun (pointeur ou tireur) qui est déterminé en début de partie par tirage au sort et qui alterne tout du long de la partie qui se fait en 32 boules chacun.

 

TIR RAPIDE

 

Le tir rapide est une épreuve individuelle chronométrée (5 min). L’objectif du joueur est de toucher le plus de boules cibles dans le temps imparti. Le tout est effectué en simultané sur deux tapis et toujours en course continue.

 

TIR PROGRESSIF

 

Le tir progressif est une épreuve individuelle chronométrée (5 min). L’objectif du joueur est de toucher le plus de boules cibles dans le temps imparti alors que les boules touchées sont progressivement placées à de plus grandes distances. Le tout est effectué en simultané sur deux tapis et toujours en course continue.

 

TIR EN RELAIS

 

Le tir en relais est une épreuve en duo chronométrée (5 min). L’objectif des joueurs est de toucher le plus de boules cibles dans le temps imparti en se relayant tous les 4 essais. Le tout est effectué en simultané sur deux tapis et toujours en course continue. Les boules sont fixes mais ne sont pas au même emplacement sur les tapis.

 

TIR DE PRÉCISION

 

Le tir de précision est une épreuve individuelle dont l’objectif est de marquer le plus de points en visant des boules cibles entourées d’obstacles et à distances variables. Le joueur peut réaliser 11 lancers pour un total de 11 cibles uniques. 

 


TERRAIN ET MATÉRIEL

 

Le Sport-Boules se caractérise par sa technique mais aussi par son terrain et son matériel spécifique. De celui-ci, on retiendra surtout les boules, le but et le cinquante qui sont communs à toutes les épreuves; et le porte-boule avec le tapis alvéolé qui sont spécifiques aux épreuves sportives.

 

 

TERRAIN

 

L'un des aspects les plus remarquables du sport-boules est son terrain spécifique. De forme rectangulaire, en terre battue ou en enrobé, il se divise en 7 zones dont les rôles évoluent à mesure que la partie se joue dans un sens ou dans l'autre (le terrain est symétrique). Le terrain peut se trouver en intérieur (boulodrome couvert) comme en extérieur (clos bouliste, stade stabilisé, etc.).

 

Aux extrémités se trouvent les zones de fond tandis qu'au milieu du terrain se trouve le rectangle central. Ces zones ne sont pas dévolues au jeu mais à la sécurité et à la course. Les zones intermédiaires servent au jeu. On y trouve la zone de lancer de but et le rectangle ajouté (où le jeu peut se dérouler mais où on ne peut lancer le but). 

 

LES BOULES ET LE BUT

 

Le sport-boules se pratique avec des boules en métal (avec ou sans remplissage) ou en matière synthétique, plus grosses et plus lourdes que celles utilisées pour la pétanque. Leurs diamètres et leur poids varient selon les catégories. Le but également appelé “bouchon”, “petit” ou "cochonnet" est une sphère de bois (en principe du buis) de couleur uniforme qu'on lance en début de partie. Il devient alors l'objectif que la boule doit tenter d'atteindre.

 

LE CINQUANTE

 

C’est une tige métallique (le plus souvent, en inox) de 50 cm de longueur et une pointe courbée à l’équerre de 50 mm de haut. Elle est utilisée pour le traçage du cadre et des lignes de jeu, pour le marquage de l'emplacement des boules et du but et enfin pour délimiter la zone de validité du tir. 

 

LE PORTE-BOULE

 

Il s'agit d'un support indispensables aux épreuves de tir sportif (combiné, tir rapide, tir progressif, tir en relais, tir de précision). 

 

LE TAPIS ALVÉOLÉ

 

Différents selon l’épreuve sportive pratiquée, ils sont toujours en matière synthétique (à base de PVC plastifié) et de coloris vert. Ils sont constitués d’emplacements pour placer les cibles devant lesquels sont sont découpées des alvéoles délimitant la zone de validité du tir. 

 

LES CATÉGORIES

A l'image des autres sports, le sport-boules a adopté un système de catégories basées sur l'âge. On retrouve ainsi les catégories moins de 9 ans, moins de 11 ans, moins de 13 ans, moins de 15 ans, moins de 18 ans et adultes. Elles influent notamment sur les limites du terrain, sur la taille des boules et les temps de jeu. 

 

 

LES LIMITES DU TERRAIN (EN MÈTRES)

 

 


 

 

 Catégorie  Rectangle central  Zones de lancer de but  Rectangle ajouté  Zones de fond
M09  8,5 3 2 2,5
 M11 9,5  3,5 2
 M13  10,5  4 1,5 
M15 H 11,5  4 1,5 
 M15 F  11,5 3,5 
 M18 H  12,5 0,5 
 M18 F 12,5 3,5  1,5  2,5 
 Hommes 12,5  5 2 0,5 
 Féminines  12,5  3,5 3,5  0,5 

 


 

TAILLE DES BOULES
 

 
 
 
  Catégorie  Diamètre minimum   Masse minimum   Composition
 M09  -  -  -
 M11  80mm  500g  métallique ou résine
 M13  84mm  700g  métallique
 M15 H  88mm  800g  métallique
 M15 F  84mm  700g  métallique
 M18 H  90mm  900g  métallique
 M18 F  88mm  800g  métallique
 Hommes  entre 90 et 110mm  entre 900 et 1200g  métallique
 Féminines  entre 88 et 110mm  entre 800 et 1200g  métallique

Recherche

Calendrier

PHOTOS

Colmar 16Q 3/4 +1 Poules 11 11 2018Championnat AS 10 11 2019Championnat AS 10 11 2019Beaulieu: 8Q PMO M3-M4 1M2 auto PoulesBeaulieu: 8Q PMO M3-M4 1M2 auto Poules